~ Parabole de l'ivraie et du bon grain ~

Retour

Il y a 2000 ans
La parole de Jésus a été semée voici plus de 2.000 ans. C'était l'amour de Dieu, l'amour du prochain et la justice.

Aujourd'hui
Qu'en reste-t-il aujourd'hui dans un monde de plus en plus déchristianisé.
- Pour aujourd'hui, l'ivraie c'est l'athéisme, la consommation, le paraître, l'argent, la puissance, le pouvoir, la manipulation médiatique, les religions institutionnelles.
- Le bon grain pour aujourd'hui c'est toujours l'amour de Dieu et des êtres humains mais traduit autrement par les mots Liberté, Egalité et Fraternité.

Le productivisme, ivraie des temps modernes
Aujourd'hui nos méthodes de production agricole intensive, basées sur le rendement et la productivité par l'emploi d'insecticides et de pesticides, éliminent du sol toute autre forme de vie végétale ou animale que celle que l'on veut produire, afin d'avoir des rendements les plus élevés possibles.
Plus encore, des compagnies internationales vont jusqu'à breveter le vivant manipulé, interdisant quiconque de planter des semences anciennes et obligeant les paysans à planter des semences génétiquement modifiées.
Ces semences génétiquement modifiées produiront aussi des insecticides qui détruiront non seulement les espèces nuisibles (ce qui peut se comprendre à la rigueur) mais un très grand nombre d'autres espèces végétales et animales indispensables aux équilibres écologiques.

On est très loin d'un artisanat qui met en valeur la classe paysanne, fière de sa production qualifiée "bio".
Les métodes des anciens ont été volontairement oubliées dans les années 1950 au profit de la mise en place d'une agriculture intensive. Aujourd'hui on mesure de plus en plus cette erreur fondamentale.
Mais les puissances de l'argent liées à l'agriculture intensive sont encore très puissantes et empêchent de retrouver un équilibre et une raison.

Retour