~ Les ennemis du christianisme ~

Retour

Jésus a eu beaucoup d'ennemis et il en est mort. Aujourd'hui quels sont les "ennemis" du christianisme et qui aura le courage et la force de les combattre ?

Plusieurs facteurs interviennent dans cette analyse :
1- Une modification des valeurs de la société occidentale judéo-chrétienne
2- Une confrontation avec d'autres cultures et religions
3- Une Eglise institution parfois contestée
4- Une pratique religieuse en fort déclin
5- Une absence de leaders chrétiens charismatiques

1- Une modification des valeurs de la société occidentale judéo-chrétienne
La culture judéo-chrétienne est âgée de plus de 2.000 ans. L'essor des technologies modernes de communication et d'information sont en train de changer profondément les mentalités. Du creuset de l'électronique vient un nouvel homme, dont on a du mal à cerner les nouveaux contours.
Il a acquit une mentalité "scientiste". C'est à dire qu'il ne croit que ce qu'il voit et que ce qu'il peut démontrer. Aussi, ayant acquis un esprit critique très développé, il met en doute ou rejette bien des valeurs du christianisme.

2- Une confrontation avec d'autres cultures et d'autres religions
Les nouveaux moyens de communication ont transformé le monde en un immense village dans lequel tout se sait immédiatement, provoquant des réactions en chaînes auxquelles l'esprit humain n'est pas encore habitué. Il est confronté à des valeurs, des moeurs, des cultures, des religions qui ne sont pas les siennes et réciproquement. Ce peut être une véritable découverte et un enrichissement, mais ce peut être aussi une confrontation qui peut conduire aux guerres entre peuples. Les drames du XXème siècle et du début du XXIème siècle en sont, hélas, de "bons" exemples.
C'est l'apparition du racisme et l'affirmation de valeurs comme vérités universelles que tout le monde doit croire. Ce qui entraîne, hélas, des oppositions entre religions, avec destruction des lieux de culte, et l'assassinat de leurs religieux et de leurs croyants. Le christianisme n'échappe pas à ces tensions et dans plusieurs pays il est confronté à ce grave problème.

3- Une Eglise institution parfois contestée
L'Eglise institution a bien du mal à s'adapter à cette modernité en plein développement. C'est le cas pour la promotion des moyens contraceptifs, le refus du mariage des prêtres, le problème de l'avortement, la hiérarchie ecclésiale réservée strictement aux hommes (pape, cardinaux, évêques, etc.), l'euthanasie, l'homosexualité, l'absence d'une théologie renouvelée cadrant bien avec la réalité de notre temps, avec les découvertes scientifiques.
Aussi certains se posent la question suivantes : l'Eglise est-elle toujours l'espoir des nations ?

4- Une pratique religieuse en fort déclin
Le christianisme en milieu occidental est passé d'une foi sociologique (des pratiques rituelles suivies par tout le monde ou presque) à une foi plus individuelle et personnelle. La pression sociologique ayant disparu, la pratique religieuse n'apparaît plus obligatoire. Les conséquences de l'arrêt de la pratique religieuse, qui jadis pouvaient être importantes, sont devenues obsolètes. D'où une désertification importante des lieux de cultes et des problèmes financiers non négligeables pour le bon fonctionnement des structures et activités ecclésiales.

5- Une absence de leaders chrétiens charismatiques
Si les petites communautés chrétiennes vivent intensément les valeurs évangéliques et ont des actions charitatives importantes, les structures officielles de l'Eglise apparaissent souvent dépassées car ne répondant pas aux besoins fondamentaux des citoyens.
Qui, aujourd'hui a la force et le courage de proclamer haut et fort les merveilles libératrices de l'Evangile ?

Retour