~ Condition de vie de la femme au temps de Jésus ~


La condition de vie de la femme au temps de Jésus est celle que l'on retrouve aussi dans les autres pays de la région. Sa condition cependant change si elle vit en ville, si elle est d'un rang élevé dans la société ou si elle vit à la campagne. 
- En ville, elle ne participe pas à la vie publique. Quand elle sort de chez elle, elle a le visage caché par plusieurs voiles et bandeaux, ce qui fait qu'il est difficile de la reconnaître. Dans la rue, il est interdit à un homme de se trouver seul en présence d'une femme, de lui adresser la parole ou de la regarder. Une jeune fille ne peut sortir seule de son domicile. D'une manière générale la femme doit rester à la maison et y vivre retirée.
- A la campagne, les conditions sont moins strictes car la femme doit aider son mari dans sa profession et ses activités. Les jeunes filles vont à la fontaine, les femmes, moins voilée qu'en ville, vont au champ. Elles vendent fruits et légumes au marché. Cependant elles restent sous la domination du patriarcat. A la maison elles sont des domestiques et s'occupent entièrement des soins ménagers. Elles mangent à part, après avoir servi le repas des hommes.
- Le père décide de marier sa fille à qui il veut jusqu'à l'âge de douze ans. Au-delà de cet âge, la fille est majeure et le mariage ne peut être décidé sans son consentement.
Mais la femme adulte doit obéir à son mari.
- La polygamie est tolérée, et le droit de divorcer est exclusivement réservé au mari. Elle peut donc être répudiée si elle ne satisfait pas les besoins du mari.
 

Retour