~ Arrestation de Jésus ~
Retour
 
- Concordances et discordances des récits des Evangélistes
Matthieu, Luc et Marc écrivent sensiblement la même chose. 
- Cependant Marc mentionne la présence d'un jeune homme qui suivait Jésus et qui s'enfuit nu car il a réussi à échapper à un des soldats qui l'avait attrapé par son vêtement.
- Jean précise que c'est Pierre qui coupe l'oreille droite du soldat et que ce dernier 
se nommait Malchus. 
- Luc signale que Jésus guérit le soldat en lui touchant l'oreille.
- Seuls Matthieu et Marc mentionnent le signe de reconnaissance pour l'arrestation
de Jésus : l'accolade.

- Une mort programmée et acceptée
Jésus s'est progressivement reconnu dans les textes sacrés comme le "Serviteur souffrant" selon Isaïe 52, 14-15; 53, 6-12: celui qui se charge de toutes les fautes de l'humanité et qui, par ses souffrances et sa mort, réconciliera l'homme à son Créateur.
En s'attribuant cette fonction de "bouque émissaire", Jésus s'est "installé" dans un scénario de mort inéluctable, voulue et programmée. D'ailleurs ne dit-il pas aux soldats qui viennent l'arrêter : "Comment alors s'accompliraient les Ecritures d'après lesquelles il doit en être ainsi". Et Matthieu de conclure par cette phrase : "Or tout ceci advint pour que s'accomplissent les Ecritures des Prophètes" (Mat. 26, 56).
Il faut dire que ses prises de position radicales concernant l'attitude des religieux Juifs, des Pharisiens et des Scribes lui a valu leur haine et le désir de le tuer.
Dès lors on comprend mieux que, malgré son horreur de la souffrance et de la mort sur une croix, il ait accepté cette solution.

Retour