~ Quand la religion devient un pouvoir ~
Retour

Vous êtes nombreux à poser la question du pouvoir religieux.

Interrogations toutes simples
Comment se fait-il que des gens qui se disent chrétiens, c'est à dire qui adhérent aux valeurs de Jésus, deviennent des êtres de pouvoir: pouvoir politique, puissance de l'argent, domination des petits et des sans grade ?
Jésus n'a-t-il pas dit qu'il était "doux et humble de coeur" ?
N'a-t-il pas tout au long de sa vie donner l'image de quelqu'un plein d'amour, de simplicité, loin des manigances politiciennes, loin des avantages financiers ?
Jésus n'est pas issu d'une famille noble, riche ou de grand prestige. N'est-il pas le fils d'un charpentier, métier qui n'était pas très considéré en son temps ?

Un constat
Que ce soit du temps de Jésus ou aujourd'hui, que ce soit le Christianisme ou tout autre religion, la pratique sociologique d'une religion est la porte ouverte à tous les excès et à toutes les injustices.
Il y a une très grande différence entre une pratique religieuse personnelle, raisonnée et réfléchie à la lumière des valeurs proposées par son fondateur et une pratique religieuse sous le contrôle du plus grand nombre.
Si je ne pratique pas comme tout le monde, je deviens suspecte, je risque alors de perdre mes avantages et mes acquis (notoriété, puissance, richesses, etc).  C'est une pratique "du bout de la langue", "du bout du coeur" ce que Jésus dénonçait chez les Scribes et les Pharisiens en les traitant de "sépulcres blanchis".
La chrétienté, après avoir vécu une terrible période initiale pendant laquelle ses disciples ont été martyrisés, a trouvé sous l'empereur Constantin, au 5ème siècle, un climat de paix et de prospérité. Devenant officiellement "religion d'état" le catholicisme a amené bien de ses représentants et de ses responsables à "pactiser" petit à petit au cours des siècles avec le pouvoir politique et les puissances de l'argent.
Qu'on se souvienne de la papauté sous la tutelle des Borgia......et des dérives intellectuelles qui s'en sont suivies (conversion des "sauvages", destruction de leurs valeurs culturelles, croisades pour délivrer le tombeau du Christ et s'approprier les richesses des peuples conquis, etc...), terrorisme du jansénisme, sorcières brûlées sur les places publiques, anathèmes proférés à l'encontre des Protestants et massacres qui s'en suivirent, etc..., etc..., on est très loin du message de Jésus Christ: un message d'amour "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés".

Défendre ses acquis et ses avantages
Les Grands Prêtres, les Pharisiens et les Scribes ont vu en Jésus quelqu'un qui mettait en danger leurs richesses et leurs pouvoirs. En dénonçant leurs injustices et leur hypocrisie Jésus s'attaquait directement à ce qu'ils avaient de plus précieux. Il était donc normal qu'ils cherchent à l'éliminer par tous les moyens et avec toutes sortes de faux témoignages pour justifier sa mise à mort.

Conclusion
Etre chrétien ne peut donc pas être l'occasion de s'approprier les richesses des autres, de mettre les gens sous sa tutelle intellectuelle ou physique, ce ne peut être une pratique religieuse du "bout des lèvres", une pratique de masse pour faire comme les autres et ainsi bénéficier d'avantages de toute sorte.

Retour