~ Jésus chez Caïphe et le Sanhédrin ~
Retour

Matthieu 26, 57-68
Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre; et là se réunirent les scribes et les anciens......Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir; et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux, qui déclarèrent: "Cet homme a dit: Je puis détruire le Temple de Dieu et le rebâtir en trois jours". Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit: "Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? ". Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit: "Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu." Jésus lui répond: "Tu l'as dit. D'ailleurs je vous le déclare: désormais vous verrez le Fils de l'homme siéger à droite de la Puissance et venir sur les nuées du ciel".
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant: "Il a blasphémé, qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ? Ils répondirent: "Il mérite la mort."
Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent; d'autres lui donnèrent des coups en disant: "Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé."
 

Marc 14, 53-65
Ils emmenèrent Jésus chez le Grand Prêtre, et tous les grands prêtres, les anciens et les scribes se rassemblèrent.....Or, les grands prêtres et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir et ils n'en trouvaient pas. Plusieurs, il est vrai, déposaient faussement contre lui, mais leurs témoignages ne concordaient pas. Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage: "Nous l'avons entendu qui disait: Je détruirai ce Temple fait de main d'homme et en trois jours j'en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme". Mais sur cela même leurs dépositions n'étaient pas d'accord. Alors le Grand Prêtre, se levant devant l'assemblée, interrogea Jésus: "Tu ne réponds rien? Qu’est-ce que ces gens attestent contre toi ?" Mais lui se taisait et ne répondait rien, De nouveau le Grand Prêtre l'interrogea et lui dit: "Es-tu le Christ, le Fils du Béni? " "Je le suis, répondit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite de la Puissance et venir avec les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit: "Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous avez entendu le blasphème; que vous en semble ?" Tous prononcèrent qu'il méritait la mort. Puis quelques-uns se mirent à lui
cracher dessus, à lui couvrir d'un voile le visage et à le gifler en lui disant: "Fais le prophète". Et les valets le bourrèrent de coups.

Luc 22, 66-71 et 23, 1
Lorsqu'il fit jour, le conseil des Anciens du peuple se réunit, grands prêtres et scribes. Ils l'amenèrent devant leur tribunal et lui dirent: "Si tu es le Christ, dis-le nous.". Il leur répondit: "Si je vous le dis, vous ne croirez pas, et si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Mais à l'avenir le Fils de l'homme aura son siège à la droite de la Puissance de Dieu. ". Tous dirent alors: "Tu es donc le Fils de Dieu !". I1 leur déclara: "Vous dites bien; je le suis.". "Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? reprirent-ils. Nous-mêmes l'avons entendu de sa bouche". Puis l'assemblée tout entière se leva, et ils l’amenèrent devant Pilate.
 

Jean 18, 13-14; 13, 19-24 et 19-24, 28
Alors la cohorte, le tribun et les gardes des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent. Ils le menèrent d'abord chez Anne, car c'était le beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs cet avis: "Il vaut mieux qu'un seul homme meurt pour le peuple." Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. Jésus lui répondit: "C'est au grand jour que j'ai parlé au monde, j'ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, où tous les Juifs s'assemblent; je n'ai rien dit en cachette. Pourquoi m'interroges-tu ? Demande à ceux qui m'ont entendu ce que je leur ai enseigné; eux savent bien ce que j'ai dit." A ces mots, l'un des gardes, qui se tenait là, gifla Jésus en disant: "C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?"
Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, montre où est le mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ".
Anne l'envoya alors, toujours lié, au grand prêtre, Caïphe.
Alors ils ménent Jésus de chez Caïphe, au prétoire.

Retour