~ Le reniement de Pierre ~
Retour
 
 
Cet épisode est relaté de manières différentes selon les Evangélistes. 

- Pour Saint-Matthieu ce sont deux servantes du Grand Prêtre qui apostrophent Pierre et affirment qu'il est un disciple de Jésus. Les autres personnes qui étaient dans la cour surenchérissent en constatant que Pierre à l'accent de Galilée, comme Jésus. Au bout du troisième reniement, un coq se met à chanter et Pierre s'enfuit en pleurant. 

- Saint-Marc reprend à peu près le même récit, mais Pierre est venu s'asseoir dans la cour au près d'un feu allumé par des serviteurs du Grand Prêtre. Un coq chantera deux fois au bout de trois reniements. Le coq chantera et Pierre s'enfuira en pleurant. 

- Saint Luc décrit à peu près la même scène. Elle dure plus d'une heure, la deuxième servante est remplacée par un serviteur. Lors du troisième reniement Jésus fixe son regard sur Pierre alors qu'il passait emmené par les gardes. Pierre s'enfuit en pleurant. 

- Enfin Saint Jean est le moins prolixe en détails. Pierre est en train de se réchauffer autour d'un feu dans la cour du Grand Prêtre. Il n'est pas mentionné la présence d'une servante, mais de serviteurs. L'un d'eux, parent du serviteur à qui Pierre avait tranché l'oreille, affirme qu'il était dans le jardin avec Jésus. Pierre nia deux fois et un coq se mit à chanter.