~ La Pentecôte et les premiers chrétiens ~

Retour
 

Cet épisode fait partie du document "Les Actes des Apôtres", écrit par Luc pour un certain Théophile, vers les années 70, en même temps que son Evangile. 

Primitivement ils étaient rattachés l'un à l'autre. Mais vers 150 ils ont été séparés pour former une unité ne comprenant que les quatre Evangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean. 

Il a été rédigé en Grec et raconte l'histoire des premières communautés chrétiennes.   C'est donc un document historique très précieux dans lequel ont été intégrés les témoignages des premiers apôtres, dont Pierre, ceux de Paul et de très nombreux autres documents. 
Il décrit une communauté chrétienne très unie et très pieuse, n'hésitant pas à mettre en commun les biens de chacun pour subvenir aux plus nécessiteux. 
On y trouve les discours de Pierre, les premières conversions, les guérisons, les premières tribulations avec les autorités religieuses Juives, la lapidation d'Etienne, mais aussi les premières dissensions chrétiennes, la conversion de Paul et ses différents voyages en Méditerranée et, enfin, la structuration des différentes communautés chrétiennes.
Il fut d'abord utilisé dans les premières communautés chrétiennes de Jérusalem puis, plus largement, en Palestine, en Syrie et dans le bassin méditerranéen.
 

Retour