~ De quoi se nourrissait-on au temps de Jésus ? ~

Retour

Des aliments "bio" !
A la ville comme à la campagne, la population se nourrit sensiblement comme aujourd'hui, mais avec une différence importante quand même : la nourriture est "bio" !
En effet elle n'est pas polluée comme aujourd'hui par les pesticides, les insecticides, les engrais et les OGM (qui favorisent l'apparition de cancers et d'autres graves maladies).
Les fruits et les légumes, certes, ont une moins belle apparence que ceux d'aujourd'hui, car ils sont un peu abîmés par les insectes et les oiseaux, mais ils ont plus de goût et sont plus diversifiés. Par exemple il existe plusieurs sortes de tomates, de haricots secs, de petits pois, de poivrons. On est loin de notre nourriture aseptisée, pasteurisée, normalisée et standardisée d'aujourd'hui.

Des jardins, des palmeraies et des oliveraies
Les jardins, les palmeraies et les oliveraies, abritent sous leurs frondaisons de nombreuses cultures vivrières : oignons, concombres, pastèques, laitue, chicorée, cresson, herbes amères, piments, pois chiches, etc.
La culture des fruits et des légumes se faisait principalement en Samarie et en Galilée.
Des oliviers est extrait une huile très pure, et la vigne produit un raisin abondant et de qualité dont on fait un vin très apprécié. Les figues, les fruits secs, les dattes et les fruits des Sycomores sont abondants. La Judée et la Galilée sont les régions privilégiées pour ces cultures.
La marmelade est faite de condiments, de fruit avec du vinaigre ou du vin.
En Galilée et en Samarie sont cultivés le blé, le froment, l'avoine et l'orge, dont on fait des galettes et le pain.
Le sol calcaire et pierreux des alentours de Jérusalem n'est pas très propice à la culture du blé, mais convient aux légumes et aux fruits.

De la viande, du miel et du poisson
Les Juifs consomment de la viande de boeuf, d'agneau, de mouton, de chèvre, de cheval, de mulet, d'âne sauvage, et même de panthère, de renard, et de lièvre.
A la campagne chacun élève ses volailles, ses pigeons et ses colombes.
Des élevages d'animaux sont exploités pour le lait et le fromage blanc.
Les Juifs sont très friants de miel, car c'est la seule substance connue à cette époque qui procure du sucre en abondance (la betterave à sucre et la canne à sucre ne sont pas connues à cette époque).
De très nombreuses bêtes sont achetées et sacrifiées lors de la visite au Temple de Jérusalem par les pèlerins.
Le poisson de mer et de rivière est de consommation courante (lac de Tibériade, Jourdain).
 


Retour